A table !

RDJ

Animations ludiques et réflexives, avec conduite détaillée et matériel ad hoc.

A emprunter gratuitement au SDJ

Les animations, d’une durée de 30 minutes environ, proposent une phase ludique suivie d’un moment de réflexion.

4 animations pour se centrer sur un aliment particulier en référence à une phrase Biblique.

  • La pomme

    Chacun devient meneur de jeu et doit faire deviner par le dessin ou le mime, un mot (personnage, lieux ou expression) en rapport avec la pomme et désigne celui qui aura la parole pour donner une réponse. Ce dernier doit choisir de s’exprimer ou de se taire afin de maintenir les 2 pommes de l’équipe intactes et non englouties si la réponse est inexacte.

    La découverte de la phrase biblique «Comme des pommes d’or sur des ciselures d’argent, ainsi est une parole dite à propos» (Proverbes 25.11) permet de se pencher sur diverses questions relatives à la communication interpersonnelle (Paroles prononcées et reçues, silence ….)

    RDJ

  • Le raisin

    Par duo, il faut amener, à bon port, des grains de raisin (ballons de baudruche) dans une hotte de vendange. Afin de faire pousser à nouveau du raisin sur le cep de vigne, des trios doivent choisir, après en avoir discuté, un mot parmi ceux découverts (à l’intérieur de 3 ballons), qui revêt l’aspect le plus important à partager aux autres.

    La découverte de la phrase biblique «Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruits» (Jean 15.5) permet de conclure et de s’y pencher plus amplement.

    RDJ

  • Le poisson

    L’équipe doit effectuer plusieurs passages au-dessus ou en dessous d’un grand filet de pêche. Chaque passage permet de récolter des poissons qui seront échangés contre des flotteurs. Ceux-ci proposent en petits groupes d’analyser plus précisément un passage de l’épisode de la pêche miraculeuse et de s’interroger sur ce que cela peut signifier pour nous aujourd’hui.

    En guise de conclusion, le groupe est invité à découvrir ce que Jésus nous dit, en rassemblant tous les poissons pêchés afin de former une phrase N’aie pas peur! (Luc 5.1-11) et d’évoquer sa parole apaisante et encourageante.

    RDJ

  • Le maïs

    Dans un premier temps, chacun doit faire turbiner son esprit logique et structuré pour réussir à former une assiette avec le bon nombre d’ingrédients maïs sous différentes formes pour faire gagner un maximum de popcorn à son équipe.

    La découverte de la phrase biblique «Si le grain ne tombe en terre et ne meurt, il reste seul ; Mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruits» (Jean 12, 24) propose dans un second temps de travailler en équipe pour éveiller les consciences sur la vie qui se transforme avec espérance comme le grain qui malgré sa petitesse est doté d’un potentiel extraordinaire et renferme la vie qui s’épanouira en épi.

    RDJ

Une animation permettant de réfléchir sur les stéréotypes en se rappelant que Jésus a pris le contrepied en invitant à sa table le «tout-venant» sans préjugés.

Autour d’une table, dressée pour le repas, chacun représente un profil type de personne (en fonction de son histoire de vie) qu’il va devoir découvrir grâce à différents indices laissés par ses voisins de table.

Après la découverte de son profil, une réflexion personnelle est suivie d’un échange en grand groupe pour approfondir la notion d’ouverture à l’autre, du regard sur l’autre, de l’accueil de l’autre, de la présence de l’autre à prendre comme un cadeau et de réunir à sa table, comme dans la vie, l’humanité tout entière et créer une communauté.

title=

Une animation qui convie à se questionner sur son mode de consommation alimentaire éthique et écologique en référence à «Laudato si».

Chaque équipe représente les jeunes d’une famille à qui est donné la mission d’effectuer les achats du repas du soir. Epreuve par épreuve et selon son   classement, chacune va recevoir différentes boîtes (dont les contenus déterminent notamment le lieu des achats, le moyen de locomotion pour se rendre sur le lieu des achats mais aussi le type de produits laitiers, légumes et fruits achetés).

Chaque équipe devient ensuite les parents de cette famille et découvre sa philosophie (éthique, biologique ou écologique). Le contenu des boîtes dévoilé doit alors être inspecté, analysé et critérisé en fonction de la philosophie familiale. Une mise en commun permet d’ouvrir l’échange sur son mode de consommation et plus largement sur les actions pour le bien de notre planète en référence à quelques phrases de «Laudato si».

RDJ