Bienveillance XXL

5 affiches et pistes d’animation pour que soient encouragées des attitudes qui visent le bien et le bonheur d’autrui.

Les différentes affiches de la pastorale scolaire (2018-2019) invitent à prendre parfois le risque d’une conversation difficile.
Celui d’avoir le souci du bien commun et d’exercer aussi cette bienveillance à l’égard de soi-même qui demande un engagement personnel qui va bien au-delà de l’amabilité, de la cordialité ou de la complaisance.
On trouve dans les évangiles de nombreux récits qui montrent comment Jésus incarne cette attitude.
Si elle s’enracine dans le christianisme, cette disposition d’une volonté qui vise le bien et le bonheur d’autrui traverse toutes les grandes spiritualités.
Les affiches font le pari de traiter ce concept que chacun souhaiterait voir se concrétiser davantage au quotidien.
Chacune d’elles met en relief un aspect de la bienveillance, faisant résonner entre elles une citation d’auteur et une citation biblique sur fond d’une image suggestive.
Les pistes d’animation qui les accompagneront, soutiennent cette attitude.

La bienveillance ne renonce pas à l’exigence

«La compassion et la tolérance ne sont pas du tout des signes de faiblesse, mais de force.» Dalaï-Lama
«Si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.» Mt 5,41

PastoraleLa première affiche invite à aller au-delà de nous-mêmes, à donner et à recevoir plus que nous ne l’imaginions et à grandir au-delà de toute espérance.

Les pistes d’animation liées à l’affiche proposent : d’éveiller et de libérer la parole autour de l’affiche, des textes d’auteurs, des références bibliques et une proposition d’animation à partir de l’une d’entre elle mais aussi un conte philosophique, des citations et de nombreux supports vidéos.

 

 

 

La bienveillance inclut le souci du bien commun

«Le seul refuge contre la haine et le dédain est la bienveillance charitable.» Henri-Frédéric Amiel
«Veillons les uns sur les autres.» He 10,24

title=La deuxième affiche à l’illustration énigmatique et suggestive, offre d’éveiller une réflexion pour que nos lieux de vie soient comme une maison commune qui permette à chacun d’expérimenter le bonheur de vivre ensemble dont la bienveillance est à la fois le signe et le ciment.

Les pistes d’animation liées à l’affiche proposent : d’éveiller et de libérer la parole autour de l’affiche, des textes d’auteurs, des références bibliques, une proposition d’animation autour de Laudato Si’ mais aussi d’autres supports comme un conte, une chanson/clip et une vidéo.

 

La bienveillance traverse toutes les grandes spiritualités

«La paix et la bienveillance sont les sentinelles avancées de la religion.» Laurence Sterne
«Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle.» Rm 14, 19

PastoraleLa troisième affiche propose que chacun puisse trouver la clé qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle.

Les pistes d’animation liées à l’affiche proposent : d’éveiller et de libérer la parole autour de l’affiche, des textes d’auteurs, des références bibliques et une proposition d’animation artistique à partir de l’une d’entre elle mais aussi, un conte, des chansons, une animation interreligieuse autour de la figure de Marie et la présentation de diverses associations œuvrant au dialogue interconvictionnel.

 

 

 

La bienveillance s’exerce aussi à l’égard de soi-même.

«Développe en toi l’indépendance à tout moment avec bienveillance, simplicité et modestie.» Marc Aurèle
«Je suis une créature si merveilleuse.» Ps 138

PastoraleLa quatrième et dernière affiche donne l’occasion à l’école de permettre à chacun de gravir les marches de ce bel escalier qui monte vers le «ciel». 

Les pistes d’animation liées à l’affiche proposent : d’éveiller et de libérer la parole autour de l’affiche, des textes d’auteurs, des références bibliques et une animation à partir de l’une d’entre elles et beaucoup d’autres supports divers.