Signalétique spirituelle

Signalétique

Quand des panneaux routiers deviennent des «clin Dieu».

Que ce soit pour nous rassurer sur l’existence du Créateur, nous conforter dans une décision à prendre ou simplement par superstition, il arrive que la foi se cherche parfois de curieux endroits pour s’incarner.

Et s’il est probablement heureux que les prodiges ne se bousculent pas à notre porte (car après tout notre foi n’en est certainement que plus libre et gratuite), il n’est pas totalement déraisonnable cependant d’imaginer que quelques petits « coucous » divins échappent régulièrement à notre attention.

Il y en a même que l’on croit parfois apercevoir, et qui alimentent par la suite nos récits.

Parfois, le «signe» n’a peut-être que le sens qu’on veut bien lui prêter; mais pour qui a le regard attentif, le quotidien peut rapidement se remplir de ces fameux «clin Dieu» qui nous feront sourire.

Edmond Prochain nous invite à prêter attention sur les panneaux que l’on croise sur la route. Que pourraient-il nous dire ? Que pourraient-ils nous rappeler de la bible ?

Ainsi il nous propose ici une petite revue, ni sérieuse ni exhaustive, d’une ébauche de spiritualité signalétique.

Allez, faites le test. Imprimez PDFla feuille et cachez avec une autre feuille par-dessous les phrases bibliques. Observez alors attentivement chaque panneau et essayer de deviner la phrase biblique qui y a été associée.

Et puis, pourquoi pas, utilisez ce concept avec vos jeunes en leur proposant eux-mêmes de faire le test ou par exemple, de compléter ou de faire leur propre liste ou encore de choisir des panneaux routiers et d’y associer une citation non biblique cette fois mais une citation ou conseil de leur propre crû inspiré de leur vie de jeunes chrétiens.